Opération de Revitalisation du Territoire

PVD – ORT
Accueil » Opération de Revitalisation du Territoire

Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)

L’ORT est un outil découlant du CRTE et à disposition des collectivités locales telles que la Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne. Elle consiste à porter et à mettre en œuvre un projet de territoire pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes et centres-bourgs.

En 2021, cette opération a été lancée sur la Communauté de communes.

Nous avons réalisé avec le groupement de bureaux d’études SCET , un diagnostic intercommunal qui nous a permis dans un premier temps de cibler les communes avec un potentiel de revitalisation.

Les communes qui ont été révélées sont :

  • Casteljaloux, commune lauréate du programme « Petites Villes de Demain »
  • Bouglon,
  • Houeillès,
  • Villefranche-du-Queyran,
  • Durance,
  • Sainte-Marthe,
  • Beauziac et
  • Pindères.

Les thématiques qui ont été abordées pour construire la stratégie et le plan d’action de revitalisation sont celles des centralités (voir schéma).

Actualité 

Le 18 octobre 2022 a été signée la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire qui engagera les communes et les partenaires pour 5 ans, afin de réaliser des projets sur les communes ciblées et à l’échelle de l’intercommunalité.

Droit des sols

La communauté de communes des coteaux et Landes de Gascogne. Est donc située en Lot-et-Garonne. Composée de 27 communes au total. Il en résulte que la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne. Est un endroit idéal pour séjourner et vivre.La Communauté de Communes Coteaux et Landes de Gascogne vous souhaite la bienvenue sur son site internet. Coteaux et Landes de Gascogne est un établissement public de coopération intercommunal qui regroupe 27 communes. Le territoire représente une superficie de 695.20km2 avec une population de 12 415 habitants. Vous avez besoin d’une information en particulier ? Utilisez un des boutons ci-dessous pour accéder rapidement aux informations souhaitées. Retrouvez les infos clés de votre communauté de communes en un seul clic. Projet Center Parcs, Maison de Santé pluridisciplinaire, horaires des déchetteries etc.

Droit des sols

La communauté de communes des coteaux et Landes de Gascogne. Est donc située en Lot-et-Garonne. En effet, composée de 27 communes au total. Il en résulte que la communauté de communes des coteaux et landes de Gascogne. Est un endroit idéal pour séjourner et vivre. Donc, la Communauté de Communes Coteaux et Landes de Gascogne vous souhaite la bienvenue sur son site internet. Coteaux et Landes de Gascogne est un établissement public de coopération intercommunal qui regroupe 27 communes. Le territoire représente une superficie de 695.20km2 avec une population de 12 415 habitants. Vous avez besoin d’une information en particulier ? Utilisez un des boutons ci-dessous pour accéder rapidement aux informations souhaitées. En effet, retrouvez les infos clés de votre communauté de communes en un seul clic. Projet Center Parcs, Maison de Santé pluridisciplinaire, horaires des déchetteries etc.